Laboratoires

La Graduate School Sustainability and Transitions est solidement ancrée au sein de laboratoires académiques de renom qui couvrent un large spectre de disciplines, tant dans les sciences humaines et sociales que dans les sciences physiques, de la vie et de la terre.

L’intégration des programmes de formation à ces laboratoires favorise la stimulation d’échanges théoriques et pédagogiques interdisciplinaires. Cette connexion est propice à la création de co-encadrements de thèses transdisciplinaires ainsi qu’à l’élaboration de projets de recherche collaboratifs alignés sur les objectifs de ces laboratoires.

Graduate_School_Sustainability_and_Transitions_Labs

 

Université Paris Cité

Centre des Politiques de la Terre
CPT

Symbole de la collaboration étroite entre Université Paris Cité (ses facultés et l’IPGP) et Sciences Po, le Centre des Politiques de la Terre aspire à développer une communauté de recherche axée sur la convergence incontournable des sciences naturelles et expérimentales, ainsi que des sciences humaines et sociales. L’objectif est d’appréhender de manière intégrée les défis complexes de l’Anthropocène.

En savoir plus >

Centre de recherche médecine, science, santé et société
Cermes3 – CNRS UMR 8211

Le Cermes3 – Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société – représente un laboratoire multidisciplinaire dédié à l’analyse sociale des évolutions dans les domaines des sciences, de la médecine et de la santé, ainsi qu’à leurs interactions avec la société.

En savoir plus >

Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
LADYSS – CNRS UMR 7533

Le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS) constitue une Unité Mixte de Recherche (UMR) pluridisciplinaire présente sur quatre sites universitaires : Paris 1, Paris 7, Paris 8, et Paris 10. Il est rattaché à deux instituts du CNRS, à savoir l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) et l’Institut Écologie et Environnement (INEE). Le LADYSS a émergé de la fusion, en 1997, de deux laboratoires spécialisés dans des disciplines distinctes : la sociologie (le GRMSE, avec H. Mendras et M. Jollivet) et la géographie (Strates, avec M. Rochefort et N. Mathieu). Les membres actuels du laboratoire proviennent d’une diversité de disciplines en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

En savoir plus >

Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain
LIED – CNRS UMR 8236

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) a été établi en janvier 2013 en tant qu’unité mixte de recherche. Implanté sur le campus d’Université Paris Cité, le laboratoire est affilié à quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR) : l’UFR GHES, l’UFR de Sciences du Vivant, l’UFR de Physique, et l’UFR de Sciences Sociales. Son domaine d’investigation principal concerne les transitions énergétiques.

En savoir plus >

Université de technologie de Compiègne

Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques
COSTECH

L’unité de recherche Costech constitue une équipe d’accueil pluridisciplinaire rassemblant des chercheuses et des chercheurs se consacrant à l’étude des relations entre l’Homme, la Technologie et la Société.

En savoir plus >

Sorbonne Université

Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris
iEES – UMR CNRS 7618, IRD 242, INRAE 1392

L’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris analyse et modélise l’organisation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes écologiques et environnementaux. Il dispense une formation sur les récentes avancées en écologie, sciences de l’évolution, sciences de l’environnement et ingénierie écologique au sein d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France.

En savoir plus >

Institut de la Transition Environnementale
ITE

L’Institut de la Transition Environnementale de l’Alliance Sorbonne Université (ITE) ne se limite ni à un simple laboratoire ni à une agrégation de laboratoires, mais représente plutôt une communauté interdisciplinaire unie par une thématique commune, celle de la transition environnementale. Il est ouvert à tous les membres de l’Alliance Sorbonne Université.

En savoir plus >

À lire aussi