Partenaires

La Graduate School Sustainability and Transitions dispose d’un large réseau de partenariats établis par les différents programmes de master, les laboratoires de recherche associés et nos enseignantes et enseignants chercheurs dans le cadre de leurs projets de recherche

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Pour illustrer, les trois parcours du Master « Erasmus Mundus EPOG+ » comptent plus de 40 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des actrices et acteurs non-académiques de renommée internationale sur tous les continents.

Le Master « Risques et Environnement, parcours : Ingénierie des Risques et des Crises » d’Université Paris Cité a établi une quarantaine de partenariats avec des institutions, des entreprises industrielles, des organismes d’enseignement et de recherche dans des domaines tels que la santé publique, la sécurité sanitaire et environnementale, les énergies, ainsi que les activités et produits techno-scientifiques. Cette collaboration rassemble des ingénieurs, des économistes, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des politologues et des gestionnaires.

Le Master « EMTE » entretient un réseau de collaboration avec divers gestionnaires de territoires et des acteurs associatifs et universitaires en France (PNR, MAB, Mairie de Paris) et à l’étranger (Maroc, Japon). Ces partenariats, qu’ils soient académiques ou non académiques, enrichissent le contenu du programme, garantissant son actualité, et ouvrent des opportunités professionnelles pour les diplômés.

En intégrant ces diverses dimensions de manière unique, la Graduate School Sustainability and Transitions répond à une demande croissante d’étudiants et étudiantes, et d’organisations publiques et privées désireuses de relever les défis sociétaux majeurs liés aux enjeux écologiques. Outre la recherche académique, les diplômées et les diplômés trouveront naturellement des opportunités dans les entreprises, les cabinets de conseil, les bureaux d’études, les autorités locales, les ministères, les organisations internationales et les ONG (locales, nationales ou internationales).

Les diplômés et les diplômées des parcours de la Graduate School Sustainability and Transitions seront capables de théoriser les enjeux tout en résolvant des problèmes concrets pour diverses actrices et acteurs à différentes échelles. La forte participation d’étudiants et d’étudiantes internationales de haut niveau contribuera au développement des échanges interculturels et des réseaux de diplômés, favorisant ainsi leur mobilité régionale et internationale. Les opportunités sont également renforcées par les masters en alternance, assurant des partenariats à long terme et des perspectives professionnelles durables.

Nos partenaires

Centre des Politiques de la Terre

CPT

En tant que symbole de la collaboration étroite entre Université Paris Cité (ses facultés et l’IPGP) et Sciences Po, le Centre des Politiques de la Terre vise à créer une communauté de recherche axée sur la convergence incontournable des sciences naturelles et expérimentales, ainsi que des sciences humaines et sociales.

L’objectif est de comprendre de manière intégrée les défis complexes de l’Anthropocène.

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EPOG+

Politiques économiques pour la transition mondiale – Master conjoint Erasmus Mundus

Le consortium EPOG+ se compose de deux types de partenaires : les partenaires principaux, qui sont des établissements délivrant des diplômes. Les diplômes attribués dépendent du parcours choisi ; et les partenaires associés, sont des institutions, académiques ou non académiques.

Selon ces partenaires, ils peuvent accueillir des étudiantes et des étudiants lors du dernier semestre (semestre 4), contribuer à l’offre de cours/séminaires ou proposer des stages. Chaque étudiant et étudiante pourra identifier une institution à Paris, en Europe ou sur un autre continent en fonction de sa spécialité, de son sujet spécifique et de son intérêt régional. Cette institution l’aidera à développer des connaissances et compétences pertinentes.

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Alliance Sorbonne Université

Sorbonne Université

L’Alliance Sorbonne Université, grâce à la diversité de ses membres, adopte une approche globale de l’enseignement et de la recherche.

Elle vise à rendre le savoir accessible à tous en développant des programmes et des projets communs en formation initiale, continue et tout au long de la vie, dans toutes les disciplines, ainsi qu’en recherche et innovation, valorisation des résultats et dissémination.

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Université de technologie de Compiègne

UTC

L’UTC, établissement public, a été créée en 1972 comme université expérimentale de technologie. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en formation, recherche, ouverture internationale et interactions avec les entreprises. L’innovation est au cœur de ses missions et valeurs, faisant de l’UTC un modèle novateur depuis ses débuts.

Les instances de l’UTC associent divers acteurs de l’établissement ainsi que leurs partenaires industriels et territoriaux aux décisions stratégiques. En collaborant avec des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, l’UTC transforme ses atouts académiques en bénéfices tangibles pour le territoire, en définissant des orientations stratégiques communes.

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