Partenaires
La Graduate School Sustainability and Transitions bénéficie d’un réseau large de partenariats développés par les différentes mentions et parcours de master impliqués, les laboratoires de recherche associés ainsi que par les enseignant·es-chercheur·es dans le cadre de leurs projets de recherche.

À titre d’illustration, les trois parcours du Master “Erasmus Mundus EPOG+” disposent de plus de 40 partenariats et partenaires associés avec des établissements d’enseignement supérieur et des acteurs non-académiques d’envergure internationale sur l’ensemble des continents.
Le Master “Risques et environnement, parcours : ingénierie des risques et des crises”, d’Université Paris Cité, dispose d’une quarantaine de partenariats avec des structures institutionnelles, industrielles et, d’enseignement et de recherche autour des domaines tels que : la santé publique, la sécurité sanitaire et environnementale, les énergies, les activités et produits techno-scientifiques… Faisant collaborer des ingénieur·es, des économistes, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des politistes et des gestionnaires.
Le master “EMTE” dispose d’un réseau de collaboration avec différents gestionnaires de territoires et des acteur·es associatifs et universitaires en France (PNR, MAB, Mairie de Paris) et à l’étranger (Maroc, Japon). Ces partenariats – académiques et non académiques – permettent d’alimenter le contenu du programme, d’assurer que ce contenu se situe au plus près de l’état de l’art, et d’ouvrir des débouchés aux diplômé·es.
En intégrant de manière unique ces différentes dimensions, la Graduate School Sustainability and Transitions répond à une demande croissante d’étudiant·es et d’organisations publiques et privées souhaitant s’engager dans les défis sociétaux majeurs constitués par les enjeux écologiques. Les entreprises, cabinets de conseil, bureaux d’études, autorités locales, ministères, organisations internationales et organisations non-gouvernementales (locales, nationales ou internationales) constitueront, en dehors de la recherche académique, des débouchés naturels pour les étudiant·es.
Les diplômé·es des parcours de la Graduate School Sustainability and Transitions seront en mesure de théoriser les enjeux, mais de répondre aussi à des problèmes très concrets d’une variété d’acteur·es à différentes échelles. La forte participation d’étudiant·es étranger·es de haut niveau contribuera à développer les échanges interculturels et les réseaux des diplômé·es, favorisant ainsi leur mobilité régionale et internationale. Les débouchés sont également soutenus par les masters en alternance qui assurent des partenariats à long terme et des débouchés professionnels.