À propos
La Graduate School Sustainability and Transitions vise à former par la recherche aux théories et outils nécessaires pour concevoir et concrétiser des transitions soutenables à diverses échelles. Ces transitions reposent sur une compréhension approfondie des enjeux liés aux risques, à l’équité, ainsi qu’à la justice sociale et environnementale.
La Graduate School Sustainability and Transitions est soutenue par un réseau de laboratoires en sciences sociales et humaines, étroitement liés aux sciences de l’environnement, en collaboration avec l’Université de technologie de Compiègne et Sorbonne Université.
En intégrant les aspects socio-techniques et socio-écologiques, les programmes de la Graduate School favorisent :
Des études de cas liées à des territoires, ainsi qu’à des groupes d’étudiantes et étudiants chargés d’explorer et de co-construire localement des transitions en utilisant des connaissances contextualisées et des savoirs académiques pertinents.
Des interactions entre ces approches locales et des réflexions plus larges sur les politiques écologiques, économiques et sociales, soutenant ainsi diverses formes de transitions.
Transformations socio-écologiques
En se concentrant sur les transformations socio-écologiques et la résilience, cette approche scientifique met en avant les systèmes socio-écologiques, qui comprennent des éléments bio-géo-physiques, ainsi que les institutions et les actrices et acteurs impliqués.
Ces systèmes, complexes et adaptables, sont étudiés par les sciences du vivant (écologie, biologie évolutive, agronomie, etc.) et les sciences humaines et sociales en collaboration avec les acteurs et actrices locales.
Le terme « résilience » est couramment utilisé par des organisations comme la Banque mondiale, la FAO, le consortium du CGIAR, l’Agence française du développement, ainsi que par la communauté scientifique qui s’intéresse aux sociétés dans leur environnement. Les acteurs et actrices ont tendance à privilégier l’adaptation ou la transformation en fonction de leurs approches traditionnelles.
Système Terre
L’approche scientifique centrée sur le système Terre met en avant l’étude des interactions entre tous les compartiments géologiques terrestres et les formes de vie qui les habitent, y compris l’Homme et ses activités.
Anthropocène
Popularisé par le lauréat du Prix Nobel de chimie Paul CRUTZEN et le biologiste Eugène STOERMER, le terme « anthropocène » ou « l’âge de l’Homme » fait référence à une période de l’histoire de la Terre où l’impact humain est désormais comparable en ampleur à certaines forces géologiques.
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