Nathalie BLANC
Responsable de la Graduate School Sustainability and Transitions
Nathalie BLANC, directrice de recherche de première classe au CNRS, a été la directrice du Laboratoire LADYSS UMR 7533 CNRS de 2014 à 2019 et occupe actuellement le poste de directrice du Centre des Politiques de la Terre depuis 2019. Ses contributions à la recherche portent sur le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale. Parmi ses œuvres notables, citons « Les animaux et la ville » (O. Jacob, 2000), « Vers une esthétique environnementale » (Quae, 2008), et, en 2022, « Art, Farming and Food for the Future: Transforming Agriculture » publié par Routledge, ainsi que « Réparer la Terre par le bas. Manifeste pour un environnementalisme ordinaire » chez Le Bord de l’Eau. Ses travaux récents se concentrent sur le thème des mobilisations environnementales, abordant l’impact territorial, les valeurs culturelles et les dimensions politiques. Le rôle de la créativité et de l’art est exploré au sein de ces dynamiques d’innovation sociale.
Nathalie BLANC a dirigé de nombreux rapports de recherche, supervisant un programme sur la nature et le paysage en ville de 1999 à 2003, et pilotant le programme ANR « Évaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels » de 2008 à 2012. Ses études incluent une analyse prospective de l’investissement des milieux de vie par les habitantes et les habitants de 2003 à 2008 en France, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Russie. Entre 2006 et 2016, elle a co-dirigé le Programme national Ville et Environnement (PIRVE) puis la Prospective Nationale de la Recherche Urbaine (PNRU). De 2011 à 2015, elle a été la déléguée française d’un projet européen, avec 14 pays, intitulé Investigating cultural sustainability (COST IS1007). Par la suite, entre 2015 et 2019, elle a été la déléguée du projet européen New Materialism: Networking European Scholarship on How Matter Comes to Matter (COST IS1307).
En 2019, elle a contribué à la fondation du Centre des Politiques de la Terre (CPT) dans le cadre de la nouvelle Université Paris Cité, assumant la direction actuelle du centre qui regroupe l’Institut de Physique du Globe et Sciences Po. Au sein du CPT, elle a participé à la création de la Graduate School Sustainability and Transitions. Elle a également joué un rôle dans la création d’un GIEC régional en Île-de-France avec Sorbonne-Université et Paris-Saclay. Nathalie BLANC a toujours eu à cœur de promouvoir la géographie auprès d’un public plus large, participant fréquemment à des émissions de radio et à la presse écrite.