![[Le programme OCAPI] Un exemple de recherche-action pour la transformation des systèmes alimentaires/excréta @ En ligne](https://sustainability-transitions.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/13/2023/09/simon-godfrey-dHo8nA6L3p0-unsplash-300x169.jpg)
Le cycle de séminaires « Les enjeux écologiques dans une perspective multidisciplinaire » du programme EPOG+ Erasmus Mundus est organisé conjointement par le Centre Politique de la Terre d’Université Paris Cité, l’Institut de la transition environnementale de l’alliance Sorbonne Université et l’école doctorale « Durabilité et transitions » . Toutes les sessions sont données par des spécialistes mondiaux dans le domaine abordé.

La crise écologique et sociale majeure que traverse la planète Terre, ses territoires, ses milieux de vie et ses habitants, rend nécessaire de traiter les enjeux systémiques, multidisciplinaires et interdisciplinaires liés à l’environnement.
La sensibilité accrue aux effets des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère, au premier rang desquels le changement climatique, l’extinction de la biodiversité, la pollution, la pression considérable sur les ressources naturelles et les dynamiques d’habitat, suscitent d’importants débats politiques et sociaux.
Les grands cycles comme l’eau, le carbone, l’azote, les grands phénomènes telluriques ou climatiques, les ressources énergétiques, sont autant de processus qu’il faut repenser aujourd’hui dans leurs interactions avec les activités humaines.
Le séminaire sur le thème « Le programme OCAPI : un exemple de recherche-action pour la transformation des systèmes alimentaires/excréta » sera animé par :
Fabien ESCULIER, chercheur à l’École des Ponts ParisTech, LEESU