Quand :
4 octobre 2024 @ 14:00 – 16:15
2024-10-04T14:00:00+02:00
2024-10-04T16:15:00+02:00
Où :
Université Paris Cité - Bâtiment : Halle aux farines (Salle : 027 C)
10-16 rue Françoise Dolto
75013 Paris
Comprendre et gouverner la déstabilisation des systèmes socio-techniques @ Université Paris Cité - Bâtiment : Halle aux farines (Salle : 027 C)

Le cycle de séminaires « Les enjeux écologiques dans une perspective multidisciplinaire » du programme EPOG+ Erasmus Mundus est conjointement organisé par la Graduate School Sustainability and Transitions, le Centre Politique de la Terre (CPT) de l’université Paris Cité et l’Institut de la transition environnementale de l’Alliance Sorbonne Université (ITE).

Chaque session est animée par des expertes et des experts mondiaux spécialisés dans le domaine traité.

Graduate_School_Sustainability_and_Transitions_events

 

La crise écologique et sociale majeure actuelle qui affecte la planète Terre, ses territoires, ses habitats, ses habitantes et habitants, souligne la nécessité de traiter les enjeux systémiques, multidisciplinaires et interdisciplinaires liés à l’environnement.

Une sensibilité accrue aux impacts des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère, tels que le changement climatique, l’extinction de la biodiversité, la pollution, la pression considérable sur les ressources naturelles et les dynamiques de l’habitat, suscite d’importants débats politiques et sociaux.

Les cycles essentiels tels que l’eau, le carbone, l’azote, les phénomènes telluriques ou climatiques, ainsi que les ressources énergétiques, représentent des processus fondamentaux qu’il est impératif de repenser aujourd’hui dans leurs interactions avec les activités humaines.

Le séminaire sera animé par :

Bruno TURNHEIM

Chercheur à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations et Sociétés (LISIS), Université Gustave Eiffel (UGE)

Sur le thème :

Comprendre et gouverner la déstabilisation des systèmes socio-techniques

Avec comme intervenantes et intervenants :

Aaron Dirk GONZALEZ POHLENZ (EPOG+, Majeure C)

Daniela Fernanda MURCIA GONZALEZ (EPOG+, Majeure B)

Sarah ROSKAM (EPOG+, Majeure A)

À lire aussi