Territoires écoles

Les territoires-écoles, initiés par des commandes territoriales à des promotions d’étudiantes, sont des périodes de formation combinant différentes disciplines.

Graduate_School_Sustainability_and_Transitions_Formation

 

Les territoires-écoles sont des périodes de formation par la recherche interdisciplinaire, mêlant des disciplines telles que la géographie, l’écologie, la sociologie, l’économie, et les sciences de l’ingénieur.

Initiées par des commandes de territoires à des promotions d’étudiantes, elles ont pour objectif de proposer une analyse théorique et des outils pour leurs transitions socio-écologico-techniques. Ce travail sur le terrain requiert une connaissance approfondie des leviers et des points d’appui nécessaires à une transformation significative des politiques territoriales, sociales, et économiques.

 

En combinant les sciences humaines et sociales avec les sciences physiques, de la nature et de l’environnement, l’objectif est de développer et de transmettre des sciences de la transition et de la soutenabilité axées sur les problèmes. Ces sciences visent à faciliter la conception, la mise en œuvre d’interventions efficaces, et leur évaluation en vue de modes de vie durables.

La démarche implique un accord sur l’étude à réaliser avec la collectivité territoriale, suivi de l’établissement d’une convention de partenariat entre le commanditaire et Université Paris Cité.

Cette convention définit les conditions de réalisation de l’étude et précise les modalités entre les partenaires, y compris la mise à disposition des moyens de travail et la prise en charge de certains frais sur le terrain. Une première restitution est organisée en fin de séjour, et un rapport d’étude, fourni ultérieurement, conclut l’étude.

À lire aussi